Comment devenir accueillant ?

Osez le premier pas

  • Contactez-nous ! Un rendez-vous vous sera proposé.
  • Lors de cette première rencontre, nous parlerons de votre projet, de vos questions... Nous prendrons le temps d'expliquer le fonctionnement de l'accueil familial et son contexte.
  • Si vous souhaitez aller plus loin, nous pourrons alors commencer une procédure d'accréditation.

Qu'est-ce que l'accréditation ?
C'est évaluer ensemble vos compétences et votre environnement par rapport au projet d'accueil.

Combien de temps la procédure d'accréditation dure-t-elle?
Nous ne travaillons pas dans la précipitation. Le temps est un élément essentiel, pour notre service mais aussi pour les candidats accueillants. En effet il faut du temps pour que le projet mûrisse, et se questionne. Chacune des parties peut interrompre le processus à tout moment. A la fin de la procédure, si elle s'avère positive, vous êtes alors accueillant(s) accrédité(s). La durée est variable d'un candidat à un autre, nous essayons cependant que cela ne dure jamais au-delà de 5 mois.

Et une fois la famille d'accueil accréditée ?
Les différentes rencontres lors de la procédure d'accréditation nous ont permis d'établir un profil par rapport à vos attentes, vos dispositions, votre réalité. Ce profil, nous le mettons en lien avec notre liste de demandes. Nous réfléchissons en équipe à la situation la plus pertinente par rapport à votre projet d'accueillir. Avec votre accord, nous pourrons alors démarrer le pré-accueil.

Le pré-accueil
Des rencontres sont planifiées. Chacun avance à son rythme, apprend à se connaître, s’apprivoise pas à pas. S’il y a d’autres services impliqués, un travail de coordination et d’échange a lieu. Cette période demande une importante disponibilité et peut se montrer éprouvante émotionnellement.

Quand chacun se sent prêt, l'accueil peut démarrer...